- Les études montrent que les niveaux des émissions de 44 gigatonnes de CO2 équivalent (GteqCO2) (fourchette : 39-44 GteqCO2*) en 2020 serait conforme a une chance «vraisemblable» de limiter le réchauffement global à 2°C.
- Sous un scénario «business as usual», les émissions pourraient atteindre 56 GteqCO2 (fourchette : 54-60 GteqCO2) en 2010, laissant un écart de 12 GtCO2.
- Si les engagements les moins ambitieux étaient mis en application de façon « indulgente »*, les émissions pourraient atteindre 56 GtCO2.Selon le rapport, le fossé pourrait être réduit de façon substantielle par des mesures discutées dans les négociations :
- augmentation des ambitions, engagements conditionnels
- adoption de règles de fonctionnement qui évitent une hausse nette des émissions issues
- (a) d’une comptabilisation «indulgente» de l’usage des sols, des changement d’affectation des sols et de la foresterie,
- de l’utilisation d’unités de surplus d’émission.
- Si les mesures ci-dessus étaient mises en place, les émissions en 2020 pourraient être réduites à 49 GteqCO2 (fourchette : 47-51 GteqCO2) réduisant le fossé à 5 GteqCO2. Cela équivaut environ aux émissions annuelles globales de toutes les voitures, bus et transports du monde en 2005 - Mais c’est aussi presque 60% du chemin à parcourir pour atteindre l’objectif de 2°C.
- Il sera aussi important d’éviter l’élargissement du fossé en évitant le « double-compte » des mécanismes de flexibilité.
- Les études montrent qu’il est possible de colmater le fossé restant à travers des actions domestiques plus ambitieuses, certaines pouvant être soutenues par des financements climat internationaux.
*Les fourchettes se réfèrent à la «majorité des résultats», c’est à dire 20ème et 80ème centile.
**«Indulgent» dans ce rapport est le terme utilisé pour qualifier les règles de comptabilisations LULUCF, et l’utilisation d’unités de surplus d’émission dans la hausse d’émissions nette.
http://www.unep.org/publications/ebooks/emissionsgapreport/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire