mardi 7 décembre 2010

Le Royaume-Uni montre l’exemple

Nous manquons cruellement des pays développés pour montrer l’exemple de la transition vers une économie neutre en carbone. La position de nombreux pays Annexe I donne l’impression qu’ils traînent des pieds au lieu de foncer vers un futur plus vert.
Donc c’est avec joie et bonheur que nous avons entendu l’appel par le puissant comité climat de le Royaume-Uni pour que le pays réduise ses émissions de 60% d’ici 2030, par rapport à 1990, avec une utilisation « à la marge » des mécanismes de flexibilité.
Le comité est un organe règlementaire créé dans le cadre de la loi climat innovante du Royaume-Uni qui conseille et suit la progression vers ces objectifs. La loi applique un objectif juridiquement contraignant qui réduit les émissions de 80% d’ici 2050, et s’organise autour de budgets carbone quinquennaux.
Le comité précise qu’une réduction de 60% des émissions d’ici 2030, (et d’au moins 50% d’ici 2025), est faisable à un coût abordable : moins de 1% du PIB anglais. Mais, le Royaume-Uni s’engage avant tout vers une économie verte, pourvoyeuse d’emploi avec le développement fort des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.
Le Comité propose aussi des objectifs pour l’ambition de l’UE pour 2020 et au-delà. Le Comité veut que l’UE adopte l’objectif de 30% le plus rapidement possible. Entre temps, le Royaume-Uni agira unilatéralement, au moins dans les secteurs couverts par le marché carbone européen.
Alors que l’UE est elle aussi en train d’envisager des objectifs pour 2030, en prévision du rapport qui sortira au printemps 2011, le Comité tire l’ambition vers le haut en appelant l’UE à adopter un objectif 2030 de - 55% par rapport aux niveaux de 1990.
Ici à Cancun, les parties négocient un texte qui imposera le développement de plans d’action zéro carbone. Le Comité du Royaume-Uni essaie de démontrer que c’est faisable.
Bien sûr, le gouvernement anglais doit maintenant agir, sur les conseils du Comité. Lorsqu’il est arrivé au pouvoir, le premier Ministre David Cameron s’est engagé à gouverner « vert ». Il n’y a pas de meilleur moyen de l’illustrer qu’en actant les recommandations du Comité.
Avec de nouvelles politiques fortes pour atteindre ces objectifs, le Royaume-Uni pourrait véritablement lancer la transition vers une économie verte et réduire son importation d’énergie fossile. Ce serait aussi un signal fort en direction des autres pays développés : l’économie neutre en carbone n’est pas un monstre mais une opportunité.

.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire