Ce doit être fantastique de vivre dans le monde magique du dossier de l’environnement du Canada. Dans ce pays enchanté, un communiqué de presse vaut autant que la loi, et qu’interdire l’exploitation du charbon ou polluer c’est la même chose.
Vous pouvez dire au Parlement et aux médias que vous avez publié une réglementation visant à interdire le charbon, mais de retour dans le monde normal, vous n’avez rien fait de la sorte.
Lorsque le Parlement a demandé au ministre de l’Environnement quelle serait sa stratégie pour Cancun, il a répondu que le Canada est le seul pays au monde avec un vrai plan d’action pour l’interdiction de la production d’électricité par l’exploitation du charbon et qu’il a déjà rendu publique la réglementation pour atteindre cet objectif.
Mais revenons à la réalité.
Il n’y a pas de plan d’action public et il n’existe aucune réglementation visant à interdire l’exploitation du charbon. Ce que le gouvernement a effectivement fait, c’est d’annoncer que les émissions de gaz à effet de serre liées à la production d’électricité par l’exploitation du charbon seront réglementées à partir de 2015, et que les projets de réglementation seront publiés en avril 2011.
Le même jour, le commissaire à l’environnement du Canada a publié un rapport indiquant que « la santé des Canadiens et de l’environnement naturel du Canada, les collectivités et l’économie sont vulnérables aux impacts du changement climatique, et le gouvernement n’est pas prêt à y répondre ».
Le Canada devrait revenir de ses petites vacances dans la zone de distorsion de la réalité et reconstruire la confiance et la transparence attendues à ces négociations.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire