Cher-e-s Ministres, lorsque ces réunions seront terminées, pourrez-vous affirmer que vous avez fait tout votre possible afin de protéger les générations présentes et futures des dangers du changement climatique?
ECO sent venir une nouvelle gueule de bois. Les informations en provenance du huis clos suggèrent que nous nous dirigeons vers un accord de Copenhague (version allégée).
Il est inconcevable de gaspiller une autre année, et peut-être même revenir en arrière par rapport à Copenhague. Mais voilà où nous en sommes.
Nous parlons beaucoup du rapport du PNUE sur le gigatonne gap, et pour une bonne raison. Les engagements de l’Accord de Copenhague laissent un fossé de 5 à 9 gigatonnes – ce qui ne nous laisse que 66% de chances de limiter l’augmentation de la température mondiale à 2 ° C et d’en limiter les impacts. Cela semble très dangereux.
Et maintenant, pour aggraver les choses, il semblerait possible que la COP ne fasse que « prendre acte » de ces engagements mous. Ne pouvez-vous pas au moins décider de mettre en œuvre le peu actuellement sur la table?
Pire encore, Climate Action Tracker indique qu’avec les règles LULUCF proposées et l’immobilisme sur l’échappatoire de « l’air chaud », les pays développés pourraient continuer leurs petites affaires jusqu’en 2020. Alors que tout le monde sait bien au fond qu’un pic des émissions mondiales est indispensable avant 2015.
Cher-e-s Ministres, tout n’est pas perdu! Lors de ce dernier jour crucial à Cancun, vous pouvez:
* Convenir d’une vision commune forte, avec l’objectif de limiter l’augmentation des températures en dessous de 1,5 degrés;
* Officiellement reconnaître que les engagements sur la table ne pourront empêcher un dangereux changement climatique et que beaucoup reste à faire.
* Mettre en place un processus, avec comme date limite Durban, pour renforcer les objectifs et les actions.
Cher-e-s Ministres, vous pouvez encore le faire. Si vous avez besoin d’un coup de pouce, ECO vous offre le café.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire