L’avenir des forêts de l’Annexe I et leur rôle dans l’atténuation des changements climatiques va se décider ici à Cancun.
ECO a déjà montré à quel point des règles de comptabilité inadéquates, voire frauduleuses pourraient être utilisées par les Parties de l’Annexe I pour fausser leurs émissions.
Cette semaine, un groupe d’ONG quantifie l’impact de ces règles faussées. En particulier ce travail montre l’énormité des règles comptables sur l’exploitation des forêts vis-à-vis des engagements des parties. Etonnant! Les efforts de reduction de certains pays pourraient se réduire jusqu’aux deux tiers, suite à l’absence de prise en compte des coupes dans leurs forêts.
Il y a plus d’une proposition sur la table, et il est clair que l’impact de l’échappatoire géant des comptabilités dépendra de l’approche choisie. Un processus de révision a été proposé récemment par des pays en développement pour évaluer la robustesse du système favori des pays Annexe I. Le nouveau texte du Chair du AWG-KP appelle les parties à fournir les données requises en février prochain, pour que les experts-réviseurs puissent conclure en mai cette étude.
Mais l’impact des références proposées est inacceptable, et une « révision » ne pourra pas réparer les dégâts. Cependant, en élargissant cette révision pour tenir compte de toutes les options comptables pourraient aider les Parties à prendre une décision informée sur les règles à adopter dans la 2èmepériode d’engagements. Pour cela, il est nécessaire que les Parties donnent les informations sur toutes les options encore sur la table, et comment elles changent leurs engagements.
Cette analyse s’impose donc d’urgence. Cela produira deux résultats cruciaux : la discussion chiffrée établira les options potentielles, et les décisions seront prises en se basant sur les impacts réels sur le climat.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire