lundi 6 décembre 2010

Faites vérifier votre Vision Partagée !

Chers délégués, il est peut-être le temps de prendre rendez-vous avec l’ophtalmologue.
Votre vision commune s’est assombrie de façon alarmante. La science nous dit maintenant qu’une augmentation de la température au-dessus de 1,5°C se traduira par d’importantes conséquences environnementales et socio-économiques.
Pourtant, fermant les yeux sur des recherches récentes, le nouveau texte LCA est vidé de toute référence à l’objectif de 1,5°C, omet d’intégrer les concentrations atmosphériques spécifiques, et ne fait aucune mention de l’année 2015 comme année de pic pour atteindre ces objectifs.

En surface, les négociations sont ici entre les nations. Mais la véritable négociation se déroule entre la société humaine d’un côté et la physique et la chimie de l’autre. Physique et chimie ont posé les cartes sur la table. Une atmosphère de plus de 350 parties par million de CO2 et une élévation de température au-dessus 1,5°C sont incompatibles avec la survie de nombreuses nations présentes à ces pourparlers. En effet, plus de 100 pays ont reconnu cette ligne de fond scientifique et ont adopté ces objectifs. ECO rappelle aux délégués que le compromis doit être scellé avec le climat lui-même, et le climat est peu enclin à marchander. Il appartient aux Parties de déterminer comment épouser la ligne de fond.

Reconnaitre 1,5°C, 350 ppm, et 2015 comme année de pic dans la vision commune est une première étape essentielle vers la réalisation de cet objectif. La fenêtre de tir pour limiter la hausse de température à long terme à 1,5 °C se referme rapidement. Retarder la révision de cet objectif d’ici 2015, tel que proposé dans le cadre de l’actuel texte LCA, nous condamne aux regrets de ne pas avoir agi tant qu’il était possible d’éviter la catastrophe climatique.  Ainsi, chers délégués, faite vérifier votre vision. Énoncez une vision partagée de limiter l’élévation de la température à 1,5 ° C et les concentrations atmosphériques de CO2 à 350 ppm.
Avec une vue dégagée, vous pouvez jeter les bases pour les mesures supplémentaires nécessaires pour atteindre ces objectifs essentiels.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire