Depuis des années, les marchés carbones sont dans l’anxiété quant à leur futur en l’absence de clarté sur la situation post 2012.
Ces craintes atteignent de nouveaux sommets durant cette COP, entre les pays qui proposent que le futur des mécanismes de flexibilité soit garanti quelle que soit la situation par ailleurs, et les ateliers qui discutent des propositions complexes sur comment gérer d’éventuels intervalles.
ECO a quelques conseils directs pour les gouvernements et les marchés carbones inquiets du futur des mécanismes de flexibilité. Il suffit de persuader votre gouvernement de l’Annexe 1 d’accepter une deuxième période d’engagement du Protocole de Kyoto ici même. Cela réglera votre problème. Et pendant que vous y êtes, vous pourrez peut être leur demander d’adopter des objectifs de réduction bien plus ambitieux et de régler la question de l’air chaud.
Cela permettra aux marchés de fonctionner bien plus efficacement, avec un meilleur signal prix et une réelle intégrité environnementale. Comme le système ETS de l’UE l’a démontré dans sa première phase, une sur-allocation peut tuer le marché tout autant que l’incertitude sur la situation à long terme.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire