Chers Ministres, permettez à ECO de vous souhaiter la bienvenue à Cancùn. La chaude lumière du soleil, les plages de sable et les piscines resplendissantes créent une atmosphère délicieuse où il ne manque plus que vous. Nous aimerions tous passer quelques jours au bord de la piscine ou à la plage, en sirotant des boissons fraîches et en feuilletant les pages de notre nouvel accord sur le climat, juste, ambitieux et juridiquement contraignant.
ECO a le regret de vous réveiller de votre rêverie alors que vous arrivez de l’aéroport. Le monde attend toujours que vos gouvernements arrivent à un tel accord, et l’exigence de progrès significatifs à Cancùn sera omniprésente dans les jours à venir. Il y a beaucoup à faire ! Les progrès ont été lents durant la première semaine, sans rapport avec l’urgence et le sérieux rendus nécessaires par la crise climatique. Vous et vos collègues pouvez maintenant intervenir et reprendre le travail commencé par vos délégations, faire preuve d’un esprit de coopération et apporter la volonté politique, le pouvoir de décision et l’engagement nécessaires pour réaliser de solides progrès. C’est la semaine pour cela et c’est votre travail.
Deux exemples importants de questions qui ont besoin d’une forte impulsion politique sont la deuxième période d’engagements du Protocole de Kyoto et la forme juridique des accords sur l’Action Concertée à Long Terme (LCA). Toutes les deux reposent énormément sur les épaules des négociateurs des deux processus.
Pour le Protocole, un avenir incertain crée des tensions en croissance rapide dans les négociations et, pour la LCA, les négociateurs ont essayé de trouver sans beaucoup de succès une cohésion pour définir le type d’accord recherché. Ces questions sous-jacentes ralentissent le progrès des négociations. Et comme les discussions du groupe de contact sur la forme juridique l’ont révélé hier, ce sont des questions que les négociateurs ont du mal à faire avancer sans une forte pression et une approche constructive de leurs ministres.
Chers Ministres, la décision de conserver et de renforcer le Protocole de Kyoto ainsi que l’adoption d’un accord juridiquement contraignant dans le cadre de la LCA sont toutes deux essentielles. Elles sont fondamentales pour obtenir ici à Cancùn un ensemble de décisions qui nous amènent vers un accord sur le climat juste, ambitieux et juridiquement contraignant. Une fois ceci accompli, vous aurez certainement mérité que quelque repos et relaxation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire