Il y a un endroit, cette semaine, où les Parties ont réellement fait montre d’ambition et de souplesse. Le brouillon d’une décision de la COP nous est parvenu. Celle-ci porte sur l’Article 6 qui s’intéresse à la sensibilisation de l’opinion et la transmission de connaissances sur le changement climatique.
ECO est ravi de constater que l’ensemble des réclamations des délégués de la jeunesse ont été incluses dans le texte, en particulier l’éducation périscolaire, la participation des jeunes dans les processus décisionnels et le financement des programmes d’éducation.
Le mérite en revient particulièrement au G77+Chine, et plus spécialement à la République Dominicaine pour leur leadership. Après un début tranquille au sein du groupe contact, la République Dominicaine, réagissant à la présence massive de jeunes dans la pièce, est intervenu pour inciter à plus de souplesse et ainsi offrir à la jeunesse la décision finale qu’elle méritait. Comme un trophée, le brouillon de cette décision de la COP a rapidement été conclu.
Le Président de la SBI remarquait que c’était la toute première fois qu’un groupe contact parvenait à une décision en seulement 90 minutes, et ainsi récompensait le président du groupe d’une étoile d’or.
Cependant, tout ce travail pourrait n’avoir servi à rien si la COP n’approuve pas cette résolution préliminaire de la SBI. Mais ECO devine que les Parties ont eu une éducation suffisante pour voir que l’Article 6 va dans leur intérêt.
Quand il sera finalement validé, l’ambition et la volonté qui auront gouverné à l’obtention de ce compromis sur l’Article 6 resteront dans les esprits des parties prenantes comme l’évènement de cette semaine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire