Suite à la première réunion informelle et préoccupante sur la révision périodique de l’ambition globale (« la Revue »), ECO rappelle que la planète a besoin d’une revue qui permette d’accroître l’ambition, limiter le réchauffement global sous les 2°C et de ne pas fermer la porte à l’objectif d’1,5°C.
Pour ECO, la revue doit se concentrer sur la pertinence de - et le chemin vers - l'ambition globale et long-terme. Limiter le champ de la Revue – comme cela a été décidé à Cancun – est notre meilleure chance d’obtenir des résultats ambitieux, indépendants et objectifs qui permettront ensuite d’enclencher les actions ambitieuses d’atténuation dont le monde a si désespérément besoin.
Nous sommes de tout cœur avec les pays frustrés par le non-respect des engagements d’atténuation pris jusqu’à aujourd’hui. Mais la Revue doit avant tout permettre d’évaluer la pertinence de l’ambition globale de réduction nos émissions. Il existe d’autres enceintes de négociation pour réviser les moyens de mise en œuvre des engagements, en particulier la Revue financière sous le LCA.
Il y a mille façons de gérer la Revue, et il est important de rappeler son objectif initial : s’assurer que les gouvernements adoptent des objectifs de réduction en ligne avec la science, et s’accordent sur des engagements ambitieux à la COP21 en 2015.
Pour l’instant, pas question de se disperser, de cacher la Revue en bas de l’agenda, ou carrément de la prendre en otage. Nous devons faire mieux que ça. ECO lance l’alarme : les Parties qui veulent trop charger la barque de la Revue risquent tout simplement de la couler.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire