Chers Ministres, le Réseau Climat & Développement vous souhaite la bienvenue avec une petite devinette. Quelle sera la couleur du Fonds Vert ?
Attention au piège ! Ce dernier aime jouer au caméléon. En effet, pour certains pays, il a la couleur du charbon « propre » ; pour d’autres, la couleur d’un secteur privé. Pour d’autres encore, il a la couleur de la Banque Mondiale… Un an après Cancun, le Fonds risque d’être dénaturé par des pays qui souhaiteraient en faire une banque d’investissement pour le privé. Secteur privé qui n’a pas dans ses habitudes de financer à perte l’adaptation des PED. Secteur privé qui ne peut ni ne doit endosser les responsabilités des pays historiquement pollueurs.
Les négociateurs oublient peut-être qu’à Cancun, le Fonds créé avait la couleur du développement sobre en carbone et résilient pour les pays les plus vulnérables. Pour répondre aux besoins urgents des communautés les plus affectées, il nous faut un Fonds abondé d’abord en financements publics, additionnels à l’APD et prévisibles. C’est aussi pour cela que négocier l’architecture du Fonds Vert ne suffit pas si on ne négocie pas simultanément les sources de financement pour l’abonder. Quand allons-nous enfin appeler à la création de financements publics et innovants ? Quand allons-nous enfin discuter sérieusement d’argent? Messieurs les négociateurs et Messieurs les Ministres, le Fonds en a vu de toutes les couleurs cette semaine. Et il est temps qu’il retrouve ses vraies couleurs. Et si vous donnez votre langue au chat, sachez que le Fonds Vert doit être vert !
Ange David Baimey
Réseau Climat & Développement
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire