Hier soir, ECO a vu un collègue qui, n’ayant pas de tire-bouchon, a ouvert une bouteille de vin avec un couteau. Choisir le mauvais outil pour atteindre un objectif tout à fait raisonnable peut être aussi bien inefficace que dangereux.
Hier matin, alors que nous échangions sur la Revue périodique, le parallèle nous a semblé évident. Ici, nous constatons qu’un certain nombre de Parties ont des inquiétudes légitimes au sujet de l’efficacité et de l’adéquation des financements, de la technologie, de l’adaptation et du renforcement de capacités. Nous voyons aussi qu’elles n’utilisent pas le bon outil pour évaluer les progrès réalisés. Le seul résultat à ce jour est que nous nous trouvons dans l’impasse.
Il serait plus judicieux d’utiliser l’outil de la Revue tel qu’il a été conçu à Cancun – afin d’évaluer les progrès réalisés vers l’atteinte de l’objectif de long terme, éventuellement de renforcer cet objectif, et d’agréger et évaluer les étapes permettant de l’atteindre. C’est la meilleure façon de s’assurer qu’on atteindra un résultat efficace et enfin significatif d’ici à 2015.
Quid des autres inquiétudes légitimes ? Pourquoi ne pas rouvrir la boîte à outil de la CCNUCC et utiliser un autre instrument, plus adapté? Pour ceux qui cherchent à passer en revue les progrès de chaque Partie vers l’atteinte de ses objectifs de réduction d’émissions, pourquoi ne pas utiliser le processus de Revue et évaluation internationale (IAR) ? Pour ceux qui souhaitent évaluer les flux financiers, pourquoi ne pas utiliser le ‘Standing Committee’? Si vous êtes inquiets au sujet des impacts économiques et sociaux du changement climatique, basez-vous autant que faire se peut sur le 5e rapport du Giec, mais il semble inutile d’intégrer ces questionnements à la Revue.
Comme le dit le proverbe, « A méchant ouvrier, point de bon outil ». Ce proverbe reconnaît toutefois qu’un ouvrier malin choisit toujours le meilleur outil pour accomplir sa tâche. Il est temps de redresser ce processus et de choisir les meilleurs outils à votre disposition.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire