Comme vous pouvez le remarquer, ECO est prêt à avoir quelques discussions bilatérales dans son édition. Aujourd’hui ce sera avec la Norvège. A plusieurs reprises nous avions rappelé aux Parties l’urgente nécessité de clarifier leurs engagements mis sur la table.
Sur cette question, la Norvège a continuellement été un bon élève et sa crédibilité a été renforcée par la clarification et la transparence de son engagement de réduire de 30 à 40% ses émissions d’ici 2020 et que les 2/3 de cette réduction seraient faites domestiquement. Mais certaines rumeurs inquiètent ici à Durban, disant que certaines figures politiques souhaitent que la Norvège se rétracte de cette promesse vis-à-vis de la communauté internationale en abandonnant cette réduction domestique pour les 2/3.
Alors la Norvège, c’est à cause de cela que ECO se permet cette petite causerie. Vous, plus que tous les autres pays, savez bien que les promesses sont faites pour être tenues et que le niveau des ambitions devrait augmenter plutôt que de diminuer. Rien ne serait aussi dommageable à la crédibilité d’un pays dans ces négociations que la perception qu’il ne fait pas le nécessaire chez lui.
Le monde attend de la Norvège qu’elle tienne sa promesse et que ses plans et politiques lui permette de remplir sa promesse de réaliser au moins les 2/3 de ses réductions d’émissions pour 2020 domestiquement. Nous n’avons pas besoin qu’un autre pays de l’Annexe fuie ses responsabilités. Comme la Norvège aime demander à certains pays de clarifier leurs positions, elle devrait aussi clarifier si elle est un leader ou non quand il s’agit de réduire ses émissions.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire