Faire de l’énergie fossile la plus polluante du monde une compensation carbone peut avoir l’air d’une blague, mais il n’y a en réalité rien de drôle.
Même nous à ECO étions choqués d’apprendre qu’il y a 45 - comptez les ! - projets de charbon dans le pipeline du Mécanisme de Développement Propre (MDP). Si tous ces projets étaient approuvés, ils émettraient 400 millions de tonnes par an pendant de nombreuses décennies - soit plus que la France ou l’Afrique du Sud. Divertir des milliards d’euros de sources de financement prévus pour le climat vers une industrie déjà grassement subventionnée qui crée des dégâts sévères pour la santé humaine et les écosystèmes mène notre mission dans le fossé. Comment en sommes nous arrivés là ? C’est un scandale que le MDP et l’UNFCCC ne peuvent pas se permettre. Le charbon doit être exclu du MDP. Cette demande d’exclusion permanente arrive alors que le Bureau exécutif du MDP a suspendu la semaine passée les règles sur l’attribution de crédits pour des projets utilisant ce combustible. La suspension a été décidée après qu’une enquête ait établi que les règles en vigueur pouvaient mener à la sur-attribution de millions de crédits carbone pour des projets n’apportant pas de réductions d’émissions additionnelles. La suspension était une bonne décision, mais l’affaire n’est pas close. Ce n’est pas une solution de simplement ajuster les règles existantes. Une étude indépendante a confirmé les failles dans la méthodologie et a établi qu’elles sont inhérentes à ce type de projet. On ne peut pas réviser la méthodologie pour compter assurer des réductions d’émissions. - suite page 2
Suite de l’article « Captage du carbone...»
Etant donné l’urgence de la crise climatique, seule l’exclusion du charbon du MDP lors de la COP 17 peut assurer que ces projets ne minent pas les engagements de réduction (régime du protocole de Kyoto) des pays développés et ne détournent pas des fonds attribués à la protection climat vers des projets sales. La COP17 représente une opportunité évidente de restaurer l’intégrité environnementale du mécanisme de développement propre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire