vendredi 10 décembre 2010

Où en est-on sur le Fonds d’adaptation ?

Quelle semaine pour le Chair du Fonds pour l’adaptation et son Secrétariat. Ils ont officialisé la capacité juridique du Conseil du Fonds, l’élément manquant pour faire avancer le modèle d’accès direct.
Au side-event, l’AFB a introduit un nouvel outil pour aider les PED dans la procédure d’accès direct. Des représentants des trois entités nationales d’exécution accréditées (NIE) au Sénégal, en Jamaïque et en Uruguay ont partagé l’expérience de leur processus d’accréditation.
Le rapport du Président du Fonds d’adaptation montre des progrès satisfaisants. Et le secrétariat de la CCNUCC a été prié d’organiser des ateliers régionaux pour faciliter les demandes d’accréditation de NIE. Ces ateliers peuvent aider à promouvoir un accès direct car ils aident à renforcer les capacités des PED à identifier les institutions appropriées et travailler selon les exigences de gestion fiduciaire.
En outre, la société civile devraient avoir un rôle à jouer, et les NIE devraient avoir une bonne expérience en matière de réponse aux besoins de la société civile et de la communauté locale.
L’Australie a rejoint le club des supporters du Fond pour l’Adaptation, promettant AUS 15 millions de dollars de son financement précoce pour le Fonds. D’autres pays développés qui ont gardé leurs poches fermés jusqu’à présent, comme le Japon, la France ou le Royaume-Uni, devrait faire de même, et bien avant la CdP 17.
Les membres de l’AFB et le Secrétariat méritent un toast pour se féliciter de leurs progrès cette année. La réunion sera probablement l’occasion d’ouvrir la voie à davantage de pays d’en bénéficier par le biais d’approbation des projets d’adaptation et potentiellement l’accréditation de NIE supplémentaires.
Et pour la première fois, les membres AFB auront une session conjointe avec les représentants de la société civile. Cela peut conduire à de nouvelles améliorations sur l’inclusion de tous les acteurs et la prise en compte des communautés les plus vulnérables dans les propositions de projet et une plus grande transparence sur les décisions relatives au projet.
Nous sommes sûrs que l’AFB sera un meilleur exemple de bon fonctionnement en 2011, une institution multilatérale démocratique et pro-pauvres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire