mercredi 8 décembre 2010

« La transition juste » vers un nouveau monde possible

Que font les négociateurs lorsqu’un accord est trouvé ? Ils le sortent du texte!
Cela pourrait sembler bizarre mais cela continue d’arriver dans la discussion sur la Vision Partagée.
L’appel à une économie faiblement émettrice qui assure une transition juste et la création d’emplois adaptés a été admise il y a longtemps comme devant faire partie du texte, tout comme la question du genre, les droits des peuples indigènes et d’autres éléments importants d’une telle initiative sur le climat. 
Pourtant cette référence essentielle a mystérieusement disparu du nouveau texte de vision partagée. Et cela malgré le soutien de l’Argentine aux États-Unis et à toutes les autres parties en présence.
Qu’est-ce qui se passe ? La référence à la transition juste est destinée à obtenir le soutien des travailleurs du monde envers ces négociations.
Ce processus international doit motiver les peuples, donner l’espoir sur notre capacité à améliorer leur vie et montrer qu’un autre monde est possible. 
Les négociations se concentrent à raison sur « jusqu’où nous devons aller » pour réduire les émissions, pour le financement, la technologie et le renforcement des capacités. 
La transition juste est le chemin équitable pour « comment en arriver là ». Le monde a besoin d’un climat et d’une économie durables et cela exige un pont vers un avenir avec des emplois adaptés à la nouvelle donne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire