samedi 4 décembre 2010

Le Plan d’Actions Bas Carbone mexicain prend forme

ECO a relevé un désir manifeste pour l’atteinte d’un accord à Cancun sur les Plans d’Actions Bas Carbone (PABC) pour les pays en développement et les Plans d’Actions Zéro Carbone (PAZC) pour les pays développés. Nous notons quelques avancées sur ces points.
Hier, le Mexique a présenté d’importants progrès sur son PABC à court terme, le Programme National Spécial sur le Changement Climatique (dit PECC). On y retrouve :
Vision long terme : Le Mexique se fixe de réduire de 50% ses émissions d’ici 2050, sur la base de 2000, partant de 6,8 tonnes de CO2 annuelles par personne aujourd’hui à 2,8 tonne en 2050. Selon cet objectif et le PECC, les émissions mexicaines culmineraient avant 2012 et décroîtraient progressivement jusqu’à un niveau en 2050 de 340 Mt. Cependant, pour atteindre cet objectif de réduction, le Mexique a bien précisé qu’un régime multilatéral doit etre mis en place et que les pays développés doivent fournir un soutien financier et technologique à une echelle inédite mais nécessaire.
Réduction : Le PECC tente de dissocier la croissance économique de l’augmentation des GES. En induisant un chute dans l’intensité carbone, le PECC donne le déclic d’une décarbonisation de l’économie mexicaine. Les 129 Mt de réduction pour la période 2008-2012 sont basés sur un éventail de mesures dans la production d’énergie, l’agriculture, les forêts et les autres usages de la terre (AFOLU) ainsi que les déchets.
Adaptation : Dans certains cas (surtout AFOLU), les mesures d’adaptation sont intégrés à celles de réduction. Le PECC identifie le besoin de développer une gestion des risques induits, surtout dans les cas de phénomènes naturels comme les tempêtes ou les sécheresses.
Politique transversale : Le PECC implique ne nombreux organes gouvernementaux dans la lutte contre le changement climatique avec des actions, des objectifs et des méthodologies. La coordination intersectorielle et institutionnelle permettra d’assurer que les efforts profitent à l’économie, l’éducation, le renforcement de capacité, la recherche et l’échange d’information et la communication.

L’approche économique mexicaine et sa vision long terme en font potentiellement un bon exemple de plan pérenne, tant que ces efforts sont soutenu par des fonds et une stabilité politique. Pour commencer, il y a deux propositions pour un Loi Générale sur le Climat à la Chambre Légale. Nous espérons que ces éléments pourront avancer rapidement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire