lundi 6 décembre 2010

Des stratégies locales pour nourrir la gouvernance internationale !

Après 20 ans d’échec des politiques internationales et nationales de développement, la communauté internationale ne tire toujours pas les leçons de ses échecs. Face aux impacts du changement climatique, les politiques de développement se révèleront inadaptées tant qu’elles n’intégreront pas la résilience et la sobriété énergétique. Pragmatique et innovante, l’approche locale s’avère plus efficace pour relever ce défi. Les ONG membres du Réseau Climat & Développement le prouvent par leur expérience du terrain.
L’approche est intégrée : elle articule la lutte pour le développement et contre le changement climatique au sein des politiques et stratégies.
L’approche est locale : la collectivité est la plus à même de comprendre et de répondre aux besoins des communautés vulnérables.
L’approche est bottom-up : les politiques locales intégrées doivent nourrir les débats internationaux, notamment pour mobiliser des financements adaptés. Là où les négociations échouent, les communautés locales s’accrochent et réussissent.

Négociateurs déconnectés des réalités du terrain, sachez que le terrain, lui, compte investir l’arène internationale et ne lâchera rien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire