lundi 6 décembre 2010

Le chemin du succès

Chers Ministres, c’est encore ECO ! Nous vous souhaitons la bienvenue à Cancun, et saluons votre engagement pour un accord global sur le réchauffement climatique !
Vos délégations ont travaillé dur. Vous faites maintenant face aux choix qui ont été clairement définis par les négociateurs, avec le soutien efficace des présidents et des facilitateurs. C’est à vous de jouer.
Mais à quoi ressemblerait un succès à Cancun ?
Le point essentiel de la COP 16 est de poser les bases d’un accord équitable, ambitieux et contraignant à Durban en 2011. La confiance et l’engagement dans le processus de la CCNUCC seront renforcées si les parties agissent de concert et permettent de répondre aux attentes des citoyens un peu partout sur la planète. Il faut maintenant viser la mise en place d’un cadre permettant de trouver un accord en Afrique du Sud.Les conclusions de Cancun doivent clairement affirmer qu’une seconde période d’engagement du Processus de Kyoto sera finalisée et approuvée à Durban, allant de paire avec un accord légalement contraignant du processus LCA.
Ce qui est certain, c’est que les objectifs de réduction des émissions qui sont actuellement sur la table sont insuffisants pour empêcher un changement climatique dangereux.
Cancun doit reconnaître l’écart de 5 à 9 gigatonnes mis en évidence par le PNUE, et établir un processus pour durcir ces objectifs d’ici Durban.
ECO vous rappelle aussi que le Plan d’action de Bali reconnaissait une fourchette de 25 % à 40 % en termes d’objectifs de réductions des émissions d’ici à 2020 pour les pays développés. Mais la science a progressé depuis, et nous savons qu’une réduction encore plus importante est nécessaire. Vos citoyens n’accepteront pas un accord à Durban qui confirmerait les bas objectifs actuels de réduction, et le changement climatique désastreux qui en découlerait.
D’autres points essentiels doivent progresser :
adaptation, transfert de technologies, renforcement de capacités, gestion des surplus d’UQA, REDD+… Il n’y a pas de raison pour que ces questions soient prises en otage par des agendas politiques étriqués et des intérêts nationaux mal estimés.
L’établissement d’un fonds climat équitable avec une décision suffisamment robuste pour en assurer la mise en place est le minimum que vous puissiez faire ici à Cancun. Les négociations ont également besoin d’avancées concrètes sur les sources de financements, et notamment la prise en compte des principales sources évoquées dans le rapport de l’AGF.
Messieurs-dames les Ministres : votre tâche ici n’est ni simple ni aisée. Elle n’en est pas moins essentielle pour restaurer la confiance dans ce processus, pour restaurer la crédibilité de vos gouvernements, et pour assurer un véritable futur pour nous tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire