jeudi 9 décembre 2010

Alors que revoilà le HFC-23

Comme si la très travailleuse présidente de cette COP n’avait pas d’autres gaz à fouetter en ce moment, un vieux fantôme du mécanisme de développement propre (MDP), qui aurait du être achevé il y a longtemps, refait surface : ce bougre de super gaz à effet de serre HFC-23.
Il y a deux semaines, le conseil exécutif (CE) du MDP a reconnu que les projets de réduction du HFC-23 dans le cadre du MDP avaient eu très peu d’effet pour stopper le réchauffement climatique, et qu’ils avaient même, en fait, augmenté les émissions. Le CE a donc pris la louable décision de suspendre et revoir la méthodologie de certification.
Voilà maintenant la partie étrange : en dépit de la preuve que les industriels producteurs de HFC-23 avaient joyeusement trompé le MDP pendant des années, le CE a décidé d’émettre presque 20 millions de crédits HFC-23 qui avaient été gelés l’été dernier. Peut-être la chaleur caribéenne a-t-elle à voir avec cette décision ? Les investisseurs industriels, qui ont fait pression contre les propositions visant à modifier la méthodologie HFC-23 et à soutenir l’intégrité environnementale du MDP, n’en croyaient pas leurs yeux.
Pour faire bref, une coalition d’observateurs avisés du MDP a donc écrit à la présidente de la COP lui demandant de rattraper cette perte momentanée de discernement du CE. Reconnaître un scandale climatique avant de permettre à ceux qui y sont impliqués de continuer à en profiter n’est pas très positif, et nuit à la confiance dans le processus de la CCNUCC. Alors Madame la Présidente, montrez à l’industrie qui ici prend les décisions, et remettez ces 23 lobbyistes du HFC-23 à leur place !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire