vendredi 10 décembre 2010

Les Droits de l’Homme

Il semble approprié que ces négociations se terminent sur la Journée Internationale des Droits de l’Homme.
Au cours de l’année écoulée, le monde a dû faire face aux nombreux effets dévastateurs du changement climatique sur l’homme. Inondations, glissements de terrain, incendies et tempêtes ont sapé les droits à la vie, à la subsistance, à l’accès à l’eau, aux aliments et à la santé entre autres. Au nom des populations vulnérables partout dans le monde, ECO tient à rappeler aux différentes Parties leurs obligations internationales en matières des droits de l’homme.
* La vision commune doit inclure un objectif ambitieux qui permettra d’éviter d’infliger à l’être humain un préjudice irréversible. Cela réaffirmera les conclusions du Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies comme quoi la jouissance pleine et effective des droits de l’homme est directement ou indirectement soumise au changement climatique.
 * Les mesures d’adaptation et d’atténuation doivent protéger les droits des personnes touchées, des communautés et des peuples, et sauvegarder les plus vulnérables. Les mesures prises en réponse au changement climatique ne doivent pas porter atteinte aux droits de l’homme.
* Les modes de financement doivent être nouveaux et supplémentaires, adéquats et prévisibles, pour permettre à tous les gouvernements de protéger les droits de leurs citoyens.
Les droits de l’homme internationalement reconnus, y compris les droits à l’information, à la participation et à la compensation, doivent recevoir leur juste place dans tous les aspects du texte.
ECO a été grandement déçu de voir des références spécifiques aux droits de l’homme disparaître du texte des négociations faisant suite à Copenhague. Ces références sont réapparues à Tianjin, pour disparaître à nouveau. Nous constatons avec soulagement, toutefois, que le texte de la vision commune contient actuellement une référence claire quant à l’obligation de toutes les Parties à respecter pleinement les droits de l’homme.
Mesdames, Messieurs, le temps est venu d’agir.
Si se puede!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire