mardi 6 décembre 2011

Inde et Chine : soyez leaders !

Les discussions sur la légalité ont abouti à au moins une décision que ECO approuve. L’option décide de développer  un protocole ou autre instrument légalement contraignant sous la Convention et basée sur le Plan d’Action de Bali ainsi que l’agrément de Cancun, avec des négociations qui commenceraient en 2012 pour être en place en 2015. Excellent !
Toutefois, tous les pays ne soutiennent pas cette option. La rumeur colporte que les US, l’Inde et la Chine s’y sont opposés. ECO partage avec l’Inde et la Chine son amour pour le Protocole de Kyoto et leur attirance pour une seconde période, mais est consterné par le rejet potentiel de l’option 1,  la plus préférable.
ECO s’est longtemps considéré  comme une âme sœur de l’Inde et de la Chine – fondé  sur le profond respect mutuel d’un système basé sur des règles avec une responsabilité commune mais différenciée et des capacités respectives.
Plutôt que d’adopter une position rigide dans le groupe Légal, l’Inde comme la Chine devraient bouger, dans la lignée de leurs déclarations à la presse laissant entendre qu’ils sont réceptifs à la nouvelle idée et considèrent la recherche de solutions avec l’esprit ouvert. Bien entendu les responsabilités devraient être basées sur l’équité et les responsabilités communes mais différenciées ainsi que des capacités respectives, comme cela est inscrit dans la Convention. Plutôt que de constituer un fondement pour entraver les progrès, cela pourrait constituer une base de travail pour un résultat fondé sur la légalité. Il est impératif que toutes les Parties étendent leur considérations au-delà du court terme par égard pour la planète. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire