samedi 3 décembre 2011

2020 et le climat : jalon pour un succès ou épitaphe d’un échec ?

Nous ne pouvons pas nous permettre d’attendre pour commencer de sérieux efforts de mitigation. Les objectifs actuels de réduction des émissions entraîneraient une augmentation de température de 4,3°C d’ici 2100. Selon le dernier rapport du PNUE, un effort supplémentaire de réduction de 6 à 11 GtCO2 est indispensable pour ne pas dépasser 2° d’augmentation de température. Une bonne nouvelle : ce rapport montre que cet objectif est atteignable avec des mesures économiques et technologiques à notre portée - si on les engage dès maintenant. Si l’action est repoussée après 2020, cet objectif sera hors de portée.

Sans incitation politique pour investir dans les énergies alternatives, les gouvernements continueront à compter sur des combustibles fossiles pour répondre à la demande croissante en énergie, en s’enfermant dans des technologies intensives en carbone pour les huit prochaines années. Selon l’Agence Internationale de l’Energie, pour chaque dollar non investi dans le secteur de l’énergie avant 2020, 4.30 $ supplémentaires devront être dépensés après 2020 pour compenser la croissance des émissions. Bien évidemment, tout retard dans la réduction des émissions augmentera d’autant les coûts d’adaptation et les impacts.

Selon la revue de littérature sur les modèles effectuée par le PNUE, la moyenne la plus élevée de réduction des émissions nécessaires dans les quatre à cinq décennies à venir est d’environ 3.5 % par an. Mais, si l’on se base sur le modèle C-ROADS, les émissions doivent décroitre encore plus – autour de 4% par en an entre 2020 et 2050 pour espérer limiter le réchauffement à 2°.

Le temps joue contre nous. Clifford Mahlung, un délégué de la Jamaïque, a déclaré : «Nous avons déjà attendu trop longtemps. Je sais que beaucoup de pays demandent un peu plus de temps pour surmonter leurs malheurs économiques - mais huit ans ?».

Nous avons besoin, ici à Durban, d’un résultat ambition pour engager cet effort MAINTENANT.

1 commentaire:

  1. http://www.lepost.fr/article/2011/12/04/2652694_les-jeux-olympiques-et-la-conference-mondiale-sur-le-climat-de-durban_1_0_1.html

    Le seul moyen d'obtenir de Durban un résultat ambitieux est de reprendre la proposition ci dessus publiée ce matin dans le post.

    RépondreSupprimer