jeudi 6 décembre 2012

Fossile du Jour

Première place : UE
L’UE reçoit un Fossile [entre crochets] car nous avons encore espoir qu’elle cesse d’être intimidée par la Pologne et se prononce pour l’annulation totale de tout l’air chaud à la fin de la 2ème période d’engagement du PK.
Avant Durban, l’Europe disait pouvoir s’engager dans une deuxième période d’engagement, à condition qu’il y ait une feuille de route où les grands émetteurs s’engagent dans un cadre plus large et où les règles du PK sont améliorées pour assurer l’intégrité environnementale, faisant allusion spécifiquement à l’excédent des UQA. Mais l’Europe continue de tergiverser. Nous avons besoin d’une position européenne forte en ce moment. Si l’UE ne parvient pas à adopter une position raisonnable et commune sur le surplus, elle ne pourra pas être considéré comme sérieuse dans les discussions à venir sur l’ADP.

Seconde place:  La Pologne pour sa position fossilisée sur la question de l’air chaud. Elle s’obstine sur l’utilisation des reports de quotas dans la deuxième période d’engagement du PK, tout en s’opposant avec véhémence à l’annulation de l’air chaud à la fin de cette période. Le Ministre de l’Environnement  a même eu l’audace de déclarer dans une interview que la Pologne veut garder son air chaud parce qu’elle pense être en mesure de l’utiliser dans un nouvel accord post-2020. Remarque à l’intention de la délégation polonaise: défendre votre propre intérêt n’aide pas à instaurer la confiance en vue de votre Présidence de la prochaine COP !

La troisième place du Fossile va à la présidence de la COP18 (Qatar) pour son manque de leadership à pousser les Ministres lors de tables rondes pour l’ambition de l’ADP. En tant qu’hôtes de cette Conférence, on attend de la Présidence de faciliter les discussions et de rappeler l’urgence dans les pourparlers vers un accord ambitieux et juridiquement contraignant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire